Le chou chinois Pak-Choï apportera une note d’exotisme à votre potager. Découvrez les bonnes méthodes pour sa culture bio assez difficile.
Le Pak-Choï avec ses feuilles vert foncé renversées au-dessus de pétioles charnus blanchâtres comme une carde ou poirée est à réserver pour les potagers en climat doux et humide.
Il y a deux méthodes :
Entre la mi-juillet et la mi-août, semez en poquets de 3 graines tous les 30 cm en espaçant les rangs de 40 cm.
Arrosez et maintenez votre semis humide.
Après la levée, éclaircissez pour ne garder que les plus beaux plants.
Remplissez les alvéoles de la plaque d’un bon terreau pour semis et placez une graine par alvéoles. Arrosez avec une pomme fine pour ne pas déranger les graines.
Deux semaines après la levée, plantez les minimottes de chou « Pak-Choï » en adoptant les mêmes distances de plantation que la précédente méthode.
Arrosez généreusement après le plantation.
Culture bio et entretien du chou chinois « Pak-Choï » :
Il est assez difficile sur la nature du sol. Il demande un sol frais riche, profond et léger. Il ne supportera pas les sols secs.
À la préparation du sol, faites un généreux apport de compost mûr.
Préférez-lui une exposition ensoleillée abritée des courants d’air froid. Il supportera ainsi les premières gelées blanches d’automne.
Pour les cultures de fin juillet et début aout, il est préférable de pailler la culture.
Conseils et astuces du « père Narcisse » :
Si vous habitez le sud de la France plantez-le tard dans la saison, car ne supportera pas la sécheresse même momentanée, car cela provoquera une rapide montée à fleurs.
Selon l’époque et les méthodes de culture, vous récolterez pour déguster vos choux Pak-Choï deux à trois mois après le semis.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
L'image de la semaine
Attendues des « jardiniers gourmets », les asperges font apparaitre leurs pointes au dessus d’une terre enfin réchauffée. Culture reconnue souvent difficile par les jardiniers amateurs, elle demande, à part quelques travaux spécifiques en cours d’année, peu de soins. Si vous n’en avez pas dans votre jardin, tentez l’expérience d’une petite aspergeraie dans votre potager.
Conseil du mois
C’est la saison où la gouge à asperges sortie de la cabane à outils reprend du service dans l’aspergeraie. Elle vous sera utile aussi pour extirper de la terre dans les massifs ou les cultures du potager les adventices vivaces aux solides racines comme ici les renoncules.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Plus que d’une température élevée, dès que les graines de vos semis sont levées c’est de lumière qu’elles ont besoin. Si vous avez fait vos semis à la maison, le manque de lumière les fera filer (les plantes s’étirent en hauteur et deviennent inutilisables). Pour pallier cet inconvénient, sortez-les le plus rapidement possible à l’extérieur à l’abri dans un châssis par exemple. (Ne semez jamais trop tôt !)
Multiplication du gunnera - division
Préparer une décoction de prêle:
Culture de tomates sur paille