• facebook
  • twitter
  • google_plus
  • pinterest
  • instagram
brand-logo Accueil
  • Fiches de jardinage bio
  • Fiches de culture bio
  • Aménagements
  • Plans de jardins
    • exemples plans de jardins
    • Faire son plan de jardin
    • fiches techniques de création de jardins
  • Trucs - astuces
  • FAQ

Chêne : Quercus : arbre symbole de robustesse et de longévité.

Le genre Quercus  regroupe près de 300 espèces de chênes rustiques en général. Cet arbre souvent imposant est à réserver aux grands jardins. Suivez ces quelques conseils pour sa culture, choisir la bonne espèce ou variété, le multiplier et le tailler.

 

Famille des Fagacées

 

Très répandus dans les zones tempérées, on peut également les rencontrer en montagne dans les zones tropicales. 

Leur feuillage est formé de feuilles caduques ou persistantes. Ils sont ici classés d’après ces deux catégories. 

Leur importance en Europe et en Amérique septentrionale est très grande. On les rencontre souvent dans les forêts, sous des climats très divers.

Ce sont des arbres de grande taille pour la plupart des espèces, ils fournissent un bois dur de très bonne qualité pour la menuiserie, la charpente ou le bois de chauffage.

Nombre d’entre eux atteignent couramment une quarantaine de mètres de hauteur. Ils vivent parfois jusqu’à des âges très avancés, atteignant, dans certains cas, plusieurs siècles. 

Les feuilles sont entières ou dentées, mais plus généralement lobées. Elles sont alternes le long des branches avec toute une gamme de vert, suivant l’espèce de chêne. 

Certaines espèces ont un superbe feuillage en automne.

Un même chêne est porteur de fleurs groupées en chatons femelles et de fleurs groupées en chatons mâles. Ces fleurs apparaissent en même temps que les premières feuilles, à la fin du printemps. Les fruits sont des glands qui sont rattachés aux branches par des sortes de toutes petites coupes rugueuses. Le gland en lui-même est entièrement lisse, vernissé, en forme d’œuf.

 

Les chênes à feuilles caduques :

 

Quercus pedunculata — Chêne pédonculé :

Il atteint 30 m de hauteur (parfois beaucoup plus en bonnes conditions) et peut vivre 400 ans. Son tronc peut être simple ou multiple avec un diamètre qui peut atteindre 3 m. Ses fortes branches prennent rapidement une orientation horizontale. Il est répandu à travers toute l’Europe. Il est amateur de sols frais, humides. On le rencontre parfois seul. C’est alors là qu’il développe leur port imposant.

 

Quercus palustris  : Chêne des marais.

 

Il est originaire de l’ouest des États-Unis. Hauteur 15 à 20 m. Bel arbre vigoureux à cime arrondie, dont les rameaux fins retombent à leur extrémité. Le feuillage, profondément et irrégulièrement découpé, bien vert en été, prend en automne des teintes rouge écarlate. Comme son nom l’indique, il préfère les terrains frais.

 

 

Quercus pubescens lanuginosa : Chêne blanc. 

 

Son écorce noire est sillonnée par de petites écailles. Son feuillage est vert sombre dessus, blanchâtre en dessous. Les feuilles sèchent à l’automne et restent sur l’arbre jusqu’au printemps. C’est une espèce que l’on rencontre surtout dans les espaces secs et chauds du sud de la France, plus généralement sous les climats méridionaux. Il pousse même dans des sols rocheux. 

 

Quercus dentata.

 

C’est un arbre assez petit pour un chêne puisqu’il n’atteint que 10 m de hauteur. Son feuillage est superbe : très grosses feuilles vert sombre sur le dessus, grisâtres en dessous. C’est un arbre rustique qui pousse au Japon et en Chine.

 

 

Chêne du Portugal - Quercus faginea.

Ce chêne demande un terrain frais et ne dépasse pas 15 m de hauteur.

 

 

Quercus cerris : Chêne chevelu.

 

Il est originaire du sud de l’Europe. Il peut atteindre 30 m, et présente une forme pyramidale. Ses feuilles sont très découpées. Sa croissance est rapide. Il se contente de sols médiocres. 

 

 

Chêne rouvre - sessile - Quercus petraea.

Ce chêne demande un terrain bien draine et peut atteindre 40 m de hauteur.

 

 

Quercus rubra : Chêne rouge d’Amérique.

 

Hauteur 15 à 20 m. 

C’est un très bel arbre, de vigueur comparable au chêne des marais. Sa cime est arrondie avec des rameaux souples. L’écorce est grise et lisse. Les feuilles larges, découpées prennent en automne des couleurs variées superbes allant du rouge au jaune d’or en passant par l’orange feu. 

Il a besoin de beaucoup d’espace pour se développer et s’exprimer pleinement, il est donc à réserver pour les parcs et les grands jardins.

 

 

Quercus pedunculata fastigiata : Chêne pyramidal.

 

Hauteur 15 à 25 m. Arbre de développement moyen dont le port érigé rappelle celui du Peuplier d’Italie. Il est planté isolément sur une pelouse ou pour constituer un rideau brise-vent. Il demande terrain profond et frais.

 

Chênes à feuilles persistantes. 

 

Quercus ilex — Chêne vert — Yeuse. 

C’est un de 15 à 20 m de hauteur, originaire des régions méridionales. Il est particulièrement résistant à la sécheresse et peut croître dans des conditions difficiles de terrain aride et de sol rocheux. Son bois est très dur et lourd, ce qui le rend particulièrement intéressant en menuiserie. C’est aussi un très bel arbre d’ornementation. Il est assez sensible au froid.

 

Quercus suber — Chêne-liège.

 

Le chêne-liège est un petit chêne puisqu’il ne s’élève généralement que jusqu’à une quinzaine de mètres de hauteur. Le tronc qui peut devenir très large est couvert d’une écorce striée de sillons profonds, productrice du liège. Son port est large, irrégulier, et s’élargit grandement si l’espace le lui permet. Son feuillage est semi-persistant. Les feuilles pointues à leur extrémité sont solides, dures et coriaces. Leur face supérieure est d’un vert sombre luisant, tandis que leur face inférieure est grisâtre. Elles peuvent rester sur l’arbre pendant deux à trois ans, les glands ne mûrissent que la seconde année. Le chêne-liège est originaire des régions méditerranéennes. Habitué au climat chaud, il demande l’exposition la plus protégée possible et craint les fortes gelées ; aussi, sa plantation ne peut-elle pas être pratiquée au nord de la Loire. Ce sont des arbres qui ne peuvent pas évoluer dans des terrains calcaires. On cultive principalement les chênes-lièges pour leur production de liège. C’est également un bel arbre d’ornement pour les jardins méditerranéens.

 

 

Quercus coccifera — Chêne kermès

 

qui est un arbuste de très petite taille (pas plus de 2 m), buissonnant. Ses feuilles sont petites, à dents en forme de piquants ; elles sont très coriaces. On le rencontre fréquemment dans les garrigues. 

 

Culture bio des chênes :

Les exigences des chênes sont très différentes suivant leur espèce. De façon générale, ils préfèrent être plantés dans des endroits dégagés où ils pourront se développer largement, un sol bien drainé est préférable. Au début de leur croissance, pendant plusieurs années, un enrichissement du terrain par différents types de fumure, compost ou terreau, profite à de nombreuses espèces. Protégez les premières années les jeunes chênes des espèces sensibles au froid.

Une fois installé, il ne demande aucun soin particulier.

 

Multiplication : 

Semis du chêne

La multiplication des chênes s’effectue principalement par semis.

On sème les glands juste à la fin de leur maturation, vers le milieu de l’automne, généralement. Si l’on veut éviter le danger que représentent les gelées, on stratifie les glands dans des coupelles remplies de sable et protégées par un grillage à mailles fines et on les sème dans des godets profonds dès la fin des froids. Ils germent alors très rapidement.

 

Parasites ou Maladies du chêne :

Oïdiumdu chêne :

Pousses et feuilles couvertes d’un feutrage blanchâtre.

Si sur de vieux chênes il est sans conséquence, sur les variétés sensibles et sur les jeunes arbres il peut causer des dégâts comme ici sur un jeune chêne fastigié.

 

 

Cynips.

Présence sur les feuilles de galles rougeâtres à la face inférieure. 

 

Processionnaires du chêne.

Feuilles rongées par des chenilles velues, formant parfois des nids soyeux. 

 

Buprestes,Scolytes, Capricornes ou Lucanes.

Tronc et branches creusés de galeries, présence de coléoptères plus ou moins gros.

 

La galle du chêne :

Il existe plusieurs formes de galle causées par différentes guêpes à galle (cynipidae).

Comme le genre Cynips cité plus haut. mais aussi celle que l’on rencontre fréquemment causé par l’Andricus kollari.

Ces excroissances riches en tanin étaient utilisées comme colorant par les tanneurs.

Elles sont sans conséquence pour la vie de votre chêne.

Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.

Le bouleau

Bien choisir un arbre

Déplacer un arbre

Dessouchage d'un arbre

Eucaluptus

Haubanage des abres

Lagerstroémia

Liquidambar

Magnolia soulangéana

Mise en jauge des arbres

Fleurir un arbre mort

Choisir un arbres pour les petits jardins

Besoin d'aide sur le sujet ? Posez une question.

Les conseils d'amatxi :

 

 

Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.

.

Exemples d'aménagements paysagers

Exemples d'aménagements pour les massifs

 



Calendrier lunaire année 2025

Le bricolage : menuiserie, maconnerie, etc.

 

Multipliez vos plantes, semis, bouture, greffes...

Culture bio de vos légumes

Tous vos traitements bio, recettes, dosage, etc.
contact

Mentions légales