Aménager un talus fleuri à l’ombre, limite l’érosion des zones pentues, souvent instables du jardin.
La préparation de la terre du talus doit être faite soigneusement.
La terre est retournée et épierrée avec soin. Les racines des mauvaises herbes enlevées avec soin, car les travaux de désherbage dans un talus sont difficiles.
Un généreux apport de matières organiques est fait sous forme de compost bien mûr sur l’ensemble de la surface du talus.
La terre une fois désherbée, bêchée et fumée est recouverte d’un film opaque de paillage sur toute la surface.
Cette bâche est indispensable, car elle évite l’érosion de la terre par ruissellement et empêche les mauvaises d’envahir les plantations.
Le choix des plantes est important, comme le talus à aménager est à l’ombre, elles doivent se développer avec un ensoleillement minimum.
Achetez des plantes en petits conteneurs ou en godets.
Il suffit de découper la bâche en croix au niveau des trous de plantation des arbustes.
En plus de l’amendement de départ, rajoutez dans chaque trou de plantation un peu de terreau de feuille et de compost.
Une fois la plantation effectuée, après l’arrosage, apportez autour de chaque plante une petite pelletée de sable pour maintenir la bâche bien fermée autour du collet des plantes.
Les bambous nains
Les millepertuis (pas sur un talus humide, car ils sont sujets alors à la rouille)
les pervenches
De nombreux cotonéasters
Les junipérus rampants
Le lonicera pileata
Les symphorines
Les hortensias
Les acanthes
Houttuynia cordata
Epimédium youngianum "Roseum"
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
L'image de la semaine
Attendues des « jardiniers gourmets », les asperges font apparaitre leurs pointes au dessus d’une terre enfin réchauffée. Culture reconnue souvent difficile par les jardiniers amateurs, elle demande, à part quelques travaux spécifiques en cours d’année, peu de soins. Si vous n’en avez pas dans votre jardin, tentez l’expérience d’une petite aspergeraie dans votre potager.
Conseil du mois
C’est la saison où la gouge à asperges sortie de la cabane à outils reprend du service dans l’aspergeraie. Elle vous sera utile aussi pour extirper de la terre dans les massifs ou les cultures du potager les adventices vivaces aux solides racines comme ici les renoncules.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Plus que d’une température élevée, dès que les graines de vos semis sont levées c’est de lumière qu’elles ont besoin. Si vous avez fait vos semis à la maison, le manque de lumière les fera filer (les plantes s’étirent en hauteur et deviennent inutilisables). Pour pallier cet inconvénient, sortez-les le plus rapidement possible à l’extérieur à l’abri dans un châssis par exemple. (Ne semez jamais trop tôt !)
Multiplication du gunnera - division
Préparer une décoction de prêle:
Culture de tomates sur paille